Guide d'entretien

"De l'entretien des chaussures dépend leur longévité"

Le matériel

Voici le matériel donc vous aurez besoin pour l’entretien de votre paire de chaussures en cuir (type lisse / Box):  

Le STRICT MINIMUM pour l'entretien est disponible dans notre kit d'entretien pour chaussures en cuir à un prix que vous ne trouverez tout simplement nulle part ailleurs ! 

Note: nous avons rédigé un guide d'entretien dans un pdf gratuit, illustré qui tient sur une feuille que vous pouvez télécharger ici. Comme ça, en cas de doute, vous pouvez l'imprimer et l'avoir à portée de main au moment de cirer vos chaussures.

TELECHARGER LE GUIDE D'ENTRETIEN

Selon la construction de votre paire de chaussures (montage Blake, Goodyear, Norvégien, etc.) vous aurez également besoin:

Si vous souhaitez vous débarrasser d'une tache nous vous invitons à lire notre article vous expliquant comment détacher le cuir des chaussures.

Note: la pâte (appelée couramment cirage) est facultative et sert à faire briller le cuir dans le cas où le brillant de la crème ne vous suffirait pas. Contrairement à la crème la pâte ne pénètre pas le cuir, elle reste en surface. La pâte s’utilise donc en complément de la crème mais en aucun cas elle ne doit être utilisée seule.

Vous avez des chaussures en cuir gras?

Allez lire nos conseils pour l'entretien de vos chaussures en cuir gras.

Pensez également à lire les

10 erreurs à éviter lors de l'entretien de vos chaussures

Fréquence d'entretien

Tout va dépendre de la fréquence d’utilisation de vos chaussures.

Etant bien entendu qu’il ne faut pas porter une paire de chaussures deux jours consécutifs pour laisser le temps au cuir de sécher et de respirer (voir nos conseils généraux).

En considérant que vous tournez avec 3 paires de chaussures nous conseillons de réaliser cet entretien complet une à deux fois par mois au minimum:

  • Dans le cas d’une utilisation régulière nous conseillons un crémage tous les quinze jours.
     
  • Dans le cas d’une utilisation occasionnelle un crémage par mois ou tous les deux mois est suffisant. Dans ce cas mieux vaut le réaliser quelques jours avant de les porter.
     
  • Pour ceux qui utilisent de la pâte (cirage) il est conseillé de faire un crémage tous les 3 cirages (dans le cas où vous cirez vos chaussures avant chaque port).

Application

Préparer

Dépoussiérer

Nettoyer

Nourrir le fil de la trépointe (optionnel)

Nourrir le cuir

Lustrer / cirer (facultatif)

En cas de questions n’hésitez pas à nous contacter: contact@jacquesdemeter.fr

Pour être sûrs que vous ne vous trompiez pas, nous avons créé un PDF (gratuit bien sûr), que vous devriez télécharger car il vous sera utile au moment d'entretenir vos chaussures:

- il vous explique pas à pas comment faire et quels produits utiliser
- il tient sur une seule feuille pour que vous puissiez le survoler dans le feu de l'action
- il est tout beau, vous pouvez l'imprimer et l'avoir à vos côtés au moment de vous lancer dans l'entretien de vos chaussures.

TELECHARGER LE GUIDE D'ENTRETIEN