X

FAQ

 TABLE DES MATIERES

 

 

Qu’est-ce qu’une forme ?


L'indication "forme" sur chacune des fiches produits renvoie à la forme utilisée pour fabriquer le modèle en questions. 

C'est elle qui :

  • donne aux chaussures leur esthétique (notamment pour le bout) ;
  • impose le volume chaussant du modèle qui sera, en partie, responsable du confort ressenti.

Nous n'utilisons que des formes dites tournantes. Cela signifie qu'elles sont pensées pour épouser parfaitement la forme du pied.

Chez Jacques & Déméter, nous vous proposons 4 formes différentes.

 

 

Qu’est-ce que le montage ?


Précisé sur toutes les fiches produits, le montage définit la façon dont la semelle d'usure est assemblée avec le dessus de la chaussure (la tige).

Il existe une multitude de montages différents pour les chaussures. Chacun d'entre eux a des avantages qui lui sont propres (étanchéité, souplesse, rigidité, etc.).

Chez Jacques & Déméter, nous avons 3 montages différents pour vous proposer des chaussures adaptées à toutes les situations :

  • Le Goodyear.
  • Le Norvégien.
  • Le Blake.

Tous nos montages sont cousus et réalisés sous gravure sur les semelles en cuir.

 

 

Pourquoi toutes les patines d’un même modèle ne sont-elles pas visibles ?


Dans la catégorie des chaussures à patiner, vous avez le choix du modèle ET de la patine.

Un rapide calcul des possibilités vous montre que celles-ci sont très nombreuses (16 actuellement et bientôt 64) du coup il est compliqué pour nous de réaliser des photos de toutes ces variations. 

Nous avons choisi de vous en présenter quelques-unes.

Cependant, bien que ces produits soient personnalisés, vous bénéficiez des mêmes conditions de retour pour échange ou remboursement que les autres.

N'hésitez pas à nous contacter pour toutes vos questions à ce sujet.

 

 

Est-ce que les chaussures que je vais recevoir seront identiques à ce que je vois sur les photos ?


Toutes nos photos sont réalisées par un photographe professionnel dans des conditions optimales de lumière pour coller le plus possible à la réalité.

Cependant, selon les conditions d'éclairage et de luminosité, le cuir présentera des reflets différents (comme vous pouvez le voir sur certaines fiches produits).

Nos photos sont donc fiables, mais, compte tenu de la nature de la photographie et de l'aspect "vivant" du cuir vis-à-vis de la lumière, il est impossible de représenter toutes les nuances de nos produits.

Nous essayons de vous montrer cet aspect changeant du cuir en utilisant des photos prises dans des conditions de luminosité différentes sur nos fiches produits.

 

 

Comment choisir sa taille ?


Sur la fiche produit de tous nos modèles vous avez un onglet (pointures) dans lequel nous vous donnons un conseil en tenant compte du chaussant de la forme utiliser pour le fabriquer.

Si vous n'êtes pas certain de votre taille, nous vous invitons à utiliser notre guide des pointures pour la déterminer.

Pour les ceintures, suivez notre guide des tailles de ceintures pour déterminer votre taille.

Vous pouvez aussi prendre rendez-vous pour un passage dans notre showroom afin d'essayer nos différentes formes.

 

 

Est-ce que je peux bénéficier de la détaxe (TVA) ?


Oui.

Sur notre e-shop c'est votre adresse de livraison qui fait foi. Si vous faites livrer votre commande dans un pays situé en dehors de l’UE, la TVA française (20%) ne vous sera pas facturée.

Elle sera automatiquement déduite et vous n'aurez même pas à la payer.

 

 

Pour une livraison à l'étranger, y a-t-il des taxes d’importation ?


Dans le cas d'une livraison dans un pays de l’UE, vous n'aurez aucune taxe d’importation à régler lors de la livraison de votre colis.

Si votre colis est livré dans un pays en dehors de l’UE, il est possible que la douane vous fasse payer des taxes d’importation dont le montant varie selon le pays.

 

 

Est-ce que vous livrez dans tous les pays ?


Nous travaillons avec colissimo de la Poste. La liste des pays couverts par ce service est visible ICI

 

LA LIVRAISON EST OFFERTE, A PARTIR DE 65€ TTC, POUR LA FRANCE METROPOLITAINE

Sinon, les frais de port sont de 6€ TTC

 

FRAIS DE PORT A L'INTERNATIONAL

Zone < 150€ < 250€ > 250€
1 8€ 5€ GRATUIT
2 10 € 12 € 15 €
3 25 € 30 € 40 €

 

ZONE 1 : Allemagne, Autriche, Belgique, Espagne, Irlande, Italie, Luxembourg, Pays-Bas, Portugal, Royaume-Uni

ZONE 2 : Algérie, Chypre, Croatie, Danemark, Finalnde, Grèce, Hongrie, Islande, Maroc, Norvège, Pologne, Roumanie, Suède, Suisse, Tunisie

ZONE 3 : Reste du monde (DOM-TOM compris)

 

 

Le paiement est-il sécurisé ?


Tout l'e-shop de Jacques et Déméter est en HTTPS qui est un protocole qui sécurise l'ensemble des données communiquées sur notre site.

Il se matérialise par un cadenas vert que vous pouvez voir au début de l'adresse dans votre navigateur (Chrome, Firefox ou Safari)

Pour les paiements, nos partenaires sont la BNP et Paypal qui proposent des moyens de paiement sécurisés type SSL (Secure Socket Layer).

 

 

La livraison de ma commande est-elle rapide ?


Sauf mention contraire, tous les produits vendus sur notre e-shop sont en stock.

Votre colis sera préparé et pris en charge par la Poste sous 24/48h.

Le délai d'acheminement dépend ensuite du pays de livraison que vous avez choisi (de 24h à 4 ou 5 jours ouvrés).

 

Cas particulier : les chaussures "à la commande"

Au moment de choisir votre pointure, vous verrez, à côté de la taille, la mention "en stock" ou à la commande".

  • Dans le premier cas la paire est disponible en stock et sera donc expédiée dans les conditions évoquées ci-dessus.
  • Dans le second cas : la paire doit être fabriquée pour vous. Il faut alors compter 8 à 10 semaines pour la réception de vos chaussures.

 

 

Comment se passe l'échange ou le remboursement de ma commande ?


A réception de votre colis, vous disposez de 14 jours pour faire valoir votre droit de rétractation pour n'importe quel motif. 

Pour que le retour soit accepté, il faut que les produits soient retournés neufs et dans leur emballage d’origine, dans les 14 jours qui suivent la réception du colis.

 

Tous les retours sont contrôlés et nous nous réservons le droit de les refuser en cas de non-conformité (exemple : cuir plissé, ou semelle griffée).

Les frais de renvoi sont offerts et prépayés (sur simple demande), pour la France métropolitaine, pour tous les produits (sauf ceux des catégories "produits d'entretien" et "coffrets à cirage" pour lesquels les frais de retour sont à votre charge.

 

Les frais de livraison du second colis, dans le cas d'un échange, sont pris en charge par Jacques et Déméter (dans la limite d'un échange).

 

 

Combien de temps prend le remboursement de ma commande ?


Une fois le retour contrôlé et accepté nous vous enverrons un e-mail de confirmation dans les 48h pour vous indiquer que la procédure de remboursement a été lancée.

Le remboursement effectif de votre commande se fera dans un délai maximum d'une semaine à compter de la date de retour des produits dans nos locaux.

 

 

Comment nous contacter ?


Pour toute question, vous pouvez contacter, du lundi au vendredi de 9h30 à 19h30 :