Foire aux questions - Jacques & Déméter
X

FAQ

 TABLE DES MATIERES

 

 

Pourquoi Jacques & Déméter ?


Pour en savoir plus sur l'origine de notre marque de chaussures en cuir pour hommes made in france vous pouvez :

 

 

Ma pointure n'est pas disponible en stock


La gestion du stock est délicate, car elle peut immobiliser beaucoup de trésorerie.

Même si nous mettons tout en oeuvre pour avoir un maximum de tailles disponibles, nous sommes contraints, afin de pouvoir vous proposer le meilleur prix possible au regard de la qualité des chaussures proposées, d'avoir un stock réduit.

 

C'est pour cela que nous proposons nos chaussures à la commande: vous pouvez commander une paire dans une pointure, même si celle-ci n'est pas en stock et nous la fabriquerons pour vous avec un délai de 2 à 3 mois. 

 

A réception, si la paire ne vous convient pas, il est possible de faire un retour (gratuit et prépayé sur simple demande) pour échange ou remboursement. 

 

 

 Et si les chaussures ne conviennent pas à reception ?


Vous pouvez nous les renvoyer, à nos frais, pour echange ou remboursement.

 

Toute commande sur notre site est absolument sans risque pour vous : les frais d'envoi sont offerts et le retour est offert et prépayé sur simple demande.

 

Ces garanties s'appliquent que la paire soit en stock ou qu'elle ait été fabriquée pour vous dans le cas d'une paire à la commande. 

 

 

Est-il possible d'essayer les chaussures ?


Jacques & Déméter n'a pas de boutique physique et est le seul et unique ditributeur de ses modèles.

Donc, non, il n'est pas possible de vous rendre en boutique pour les essayer.

 

En revanche, les frais de livraison (et ceux d'un retour éventuel) sont offerts et prépayés pour la France metropolitaine.

De cette façon vous pouvez les essayer chez vous ! 

 

 

Quels types de chaussures proposez-vous ?


Le point commun de toutes nos chaussures est qu'elles durent longtemps. très longtemps : 

  • Nous n'utilisons que des cuirs provenants de tanneries parmi les plus réputées (Haas, Horween, CF Stead, etc.)
  • Toutes les semelles sont cousues.
    Cela signie qu'un cordonnier pourra faire un ressemelage des chaussures pour changer les semelles lorsqu'elles seront usées.

 

Ensuite, nous proposons une variété de modèles en fonction de vos besoins et de l'usage que vous prévoyez d'en faire :

 

Dans tous les cas, sachez que toute nos chaussures sont fabriquées en France de A à Z dans une usine, près de Cholet, labellisée EPV (Entreprise du Patrimoine Vivant). 

 

 

Qu’est-ce que le montage ?


Précisé sur toutes les fiches produits, le montage définit la façon dont la semelle d'usure est assemblée avec le dessus de la chaussure (la tige).

Il existe une multitude de montages différents pour les chaussures. Chacun d'entre eux a des avantages qui lui sont propres (étanchéité, souplesse, rigidité, etc.).

Chez Jacques & Déméter, nous avons 5 montages différents pour vous proposer des chaussures adaptées à toutes les situations :

Tous nos montages sont cousus et réalisés sous gravure pour les semelles en cuir.

 

 

Comment choisir sa taille ?


Sur la fiche produit de tous nos modèles vous avez un onglet (pointures) dans lequel nous vous donnons un conseil en tenant compte du chaussant de la forme utiliser pour le fabriquer.

 

 

Si vous n'êtes pas certain de votre taille, nous vous invitons à utiliser notre guide des pointures pour la déterminer.

Pour les ceintures, suivez notre guide des tailles de ceintures pour déterminer votre taille.

 

De façon général, nos chaussures chaussent normalement (à tendance généreuses) donc nous vous conseillons de prendre votre pointure habituelle en chaussures de ville (mais pas en baskets car il y a très souvent un décalage). 

 

N'hésitez pas à nous contatcter pour toutes questions sur la pointure à choisir : 

e-mail : contact@jacquesdemeter.fr
téléphone: 05 64 11 60 91

 

 

Faites-vous des soldes ? 


Non, nos modèles permanents ne sont jamais soldés.

Sur ces modèles, même si votre pointure n'est pas en stock, vous pouvez la commander et la paire sera fabriquée pour vous (mais vous pourrez tout de meme nous la renvoyer (à nos frais) si elle ne vous convient pas à reception). 

 

En revanche, régulièrement, nous vous proposons des chaussures en précommande.

Dans ce cas, comme nous ne faisons fabriquer que ce qui a été vendu, nous pouvons faire un effort supplémentaire sur le prix

 

Pour ne pas manquer les précommandes, vous pouvez :

 

 

Est-ce que je peux bénéficier de la détaxe (TVA) ?


Oui.

Sur notre e-shop c'est votre adresse de livraison qui fait foi.

 

Si vous faites livrer votre commande dans un pays situé en dehors de l’UE, la TVA française (20%) ne vous sera pas facturée.

Elle sera automatiquement déduite et vous n'aurez même pas à la payer.

 

 

Pour une livraison à l'étranger, y a-t-il des taxes d’importation ?


Dans le cas d'une livraison dans un pays de l’UE, vous n'aurez aucune taxe d’importation à régler lors de la livraison de votre colis.

Si votre colis est livré dans un pays en dehors de l’UE, il est possible que la douane vous fasse payer des taxes d’importation dont le montant varie selon le pays.

 

 

Est-ce que vous livrez dans tous les pays ?


Non, notre contrat avec Colissimo ne couvre pas tous les pays. Contactez-nous si besoin d'une livraison particulière.

 

LA LIVRAISON EST OFFERTE, A PARTIR DE 60€ TTC, POUR LA FRANCE METROPOLITAINE

 

Sinon, les frais de port sont:

  • de 7€ pour une livraison à l'adresse de votre choix
  • de 5€ dans un point relais

 

FRAIS DE PORT A L'INTERNATIONAL

Zone Type de livraison < 150€ < 250€ > 250€
1 Colissimo 12 € 10 € 8 €
1 Point relais 10 € 8 € 6 €
2 Colissimo 14 € 12 € 10 €
2 Point relais 12 € 10 € 8 €
3 Colissimo 16 € 14 €

10 €

3 Point relais 14 € 12 €

10 €

4 Colissimo 40 € 45 €

50 €

 

ZONE 1 : Allemagne, Belgique, Luxembourg, Pays-Bas

ZONE 2 : Autriche, Espagne, Irlande, Italie, Portugal

ZONE 3 : Croatie, Finlande, Grece, Islande, Maroc, Algérie, Tunisie, Malte, Norvège, Roumanie, Royaume-Uni, Turquie, Suisse, Dannemark, Estonie, Hongrie, Lettonie, Lituanie, Pologne, Republique Tchèque, Slovaquie, Slovénie, Suède

ZONE 4 : Reste du monde (DOM-TOM compris)

 

Note : la livraison en point relais n'est pas disponible dans tous les pays de chaque zone. 

 

 

Le paiement est-il sécurisé ?


Tout l'e-shop de Jacques et Déméter est en HTTPS qui est un protocole qui sécurise l'ensemble des données communiquées sur notre site.

Il se matérialise par un cadenas vert que vous pouvez voir au début de l'adresse dans votre navigateur (Chrome, Firefox ou Safari)

 

Pour les paiements, nos partenaires sont la BNP, Paypal et Scalapay qui proposent des moyens de paiement sécurisés type SSL (Secure Socket Layer).

 

 

La livraison de ma commande est-elle rapide ?


Sauf mention contraire, tous les produits vendus sur notre e-shop sont en stock.

Votre colis sera préparé et pris en charge par la Poste sous 24/48h.

 

Le délai d'acheminement dépend ensuite du pays de livraison que vous avez choisi (de 24h à 4 ou 5 jours ouvrés).

 

Cas particulier : les chaussures "à la commande"

Au moment de choisir votre pointure, vous verrez, à côté de la taille, la mention "en stock" ou à la commande".

  • Dans le premier cas la paire est disponible en stock et sera donc expédiée dans les conditions évoquées ci-dessus.
  • Dans le second cas : la paire doit être fabriquée pour vous. Il faut alors compter 2 à 3 mois pour la réception de vos chaussures.

 

 

Comment se passe l'échange ou le remboursement de ma commande ?


A réception de votre colis, vous disposez de 14 jours pour faire valoir votre droit de rétractation pour n'importe quel motif. 

 

Pour que le retour soit accepté, il faut que les produits soient retournés neufs et dans leur emballage d’origine, dans les 14 jours qui suivent la réception du colis.

 

Les ceintures coupées à votre taille (donc d'une taille différente de 110cm qui correspond à la taille de toutes les ceintures que nous recevons de l'atelier) ne sont ni echangeables, ni remboursables.

 

Les paires "à la commande" peuvent faire l'objet d'un retour pour echange ou remboursement aux mêmes conditions que les paires en stock.

 

Tous les retours sont contrôlés et nous nous réservons le droit de les refuser en cas de non-conformité (exemple : cuir plissé, ou semelle griffée).

 

ATTENTION : les boites, pochons (et tout autre élément) font partie intégrante du produit.
Toute degradation et/ou oubli de retour fera l'objet d'une facturation.

Les frais de renvoi sont offerts et prépayés (sur simple demande), pour la France métropolitaine, pour tous les produits (sauf ceux des catégories "produits d'entretien", "fin de série" et "coffrets à cirage" pour lesquels les frais de retour sont à votre charge.

 

Les frais de livraison du second colis, dans le cas d'un échange, sont pris en charge par Jacques et Déméter (dans la limite d'un échange).

 

 

Combien de temps prend le remboursement de ma commande ?


Une fois le retour contrôlé et accepté nous vous enverrons un e-mail de confirmation dans les 48h pour vous indiquer que la procédure de remboursement a été lancée.

Le remboursement effectif de votre commande se fera dans un délai maximum d'une semaine à compter de la date de retour des produits dans nos locaux.

 

 

Comment nous contacter ?


Pour toute question, vous pouvez contacter, du lundi au vendredi de 10h00 à 18h30 :